Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
glossaire [2013/01/28 11:38]
eribar
glossaire [2014/09/09 17:20] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Glossaire ​sur les termes glaciaires======+====== Glossaire ======
   * **Géologie glaciaire** (//glacial geology//) : étude du paysage et des associations sédimentaires crée par des glaciers passés ou présents.   * **Géologie glaciaire** (//glacial geology//) : étude du paysage et des associations sédimentaires crée par des glaciers passés ou présents.
   * **Paraglaciaire** (//​paraglacial//​) : se dit de tous les processus non strictement glaciaire, mais conditionnés par une glaciation, caractéristique d'un environnement récemment désenglacé.   * **Paraglaciaire** (//​paraglacial//​) : se dit de tous les processus non strictement glaciaire, mais conditionnés par une glaciation, caractéristique d'un environnement récemment désenglacé.
Ligne 6: Ligne 6:
   * **Diamicte glacée** (//frozen diamicton//​) : faciès de type diamicte où la composante glace représente < 30% du volume.   * **Diamicte glacée** (//frozen diamicton//​) : faciès de type diamicte où la composante glace représente < 30% du volume.
   * **Diamicte** (//​diamicton//​) : mélange de sédiments couvrant une large plage de granulométrie très hétérogène. Il est possible de distinguer 2 types de diamictes en fonction de la prépondérance de la matrice fine entre les grains les plus grossiers (matrix supported) ou son absence (clast supported). Aucune indication génétique n'est donnée. Elle peut être sans glace, mais à une température <0°C (gelée).   * **Diamicte** (//​diamicton//​) : mélange de sédiments couvrant une large plage de granulométrie très hétérogène. Il est possible de distinguer 2 types de diamictes en fonction de la prépondérance de la matrice fine entre les grains les plus grossiers (matrix supported) ou son absence (clast supported). Aucune indication génétique n'est donnée. Elle peut être sans glace, mais à une température <0°C (gelée).
 +  * **Modèle numérique de terrain (MNT)** (//digital elevation model (DEM)//) : généralement matrice de donnée renseignant pour chaque couple l'​altitude de la surface du terrain
   * **Moraine** (//​moraine//​) : matériel sédimentaire dont la physionomie est façonnée par le glacier. Il existe 2 familles de moraines, les moraines marginales (ice-marginal) et les moraines sous-glaciaires (subglacial).   * **Moraine** (//​moraine//​) : matériel sédimentaire dont la physionomie est façonnée par le glacier. Il existe 2 familles de moraines, les moraines marginales (ice-marginal) et les moraines sous-glaciaires (subglacial).
   * **Moraine sous-glaciaire** (//​subglacial moraine//) : ce type de moraine peut revêtir différentes formes, comme les drumlins, eskers. En milieux alpins c'est principalement la moraine de fond indifférenciée qui est présente.   * **Moraine sous-glaciaire** (//​subglacial moraine//) : ce type de moraine peut revêtir différentes formes, comme les drumlins, eskers. En milieux alpins c'est principalement la moraine de fond indifférenciée qui est présente.
Ligne 21: Ligne 22:
     * **Lentille de glace** (//ice lens//) => glace de ségrégation,​ mise en place par regel d'eau libre dans les sédiments, probablement principalement par cryosuccion (déplacement vers le front de gel). La glace y est généralement assez pure.     * **Lentille de glace** (//ice lens//) => glace de ségrégation,​ mise en place par regel d'eau libre dans les sédiments, probablement principalement par cryosuccion (déplacement vers le front de gel). La glace y est généralement assez pure.
     * **Glace matricielle** => (//matrix ice//) => glace se formant par gel de l'​humidité contenue dans la porosité du sous-sol.     * **Glace matricielle** => (//matrix ice//) => glace se formant par gel de l'​humidité contenue dans la porosité du sous-sol.
 +  * **Zone d'​intérêt** (//area of interest => **AOI**//) : zone sur laquelle se concentre les études. Dans une optique de modélisation (ou d'​analyse d'​image),​ c'est généralement une portion d'une zone plus importante sur laquelle le travail se restreint.
 ====== Typologie de glace ====== ====== Typologie de glace ======
 Entre les deux pôles que sont le glacier couvert et le glacier rocheux, deux types de glace peuvent être décrits : la glace de glacier (dite aussi de sédimentation) et la glace de regel. De par leur mise en place, ces 2 types de glace ont des propriétés mécaniques et un positionnement différent dans le remplissage quaternaire qui surplombe le fond rocheux. Ceci, même si dans les conditions de pression et de température rencontrées dans ce genre d'​environnement l'​assemblage cristallin de l’eau gelée peut prendre des formes qui s’apparente à celles de la glace de glacier (forme hexagonale, on parle de glace Ih). Entre les deux pôles que sont le glacier couvert et le glacier rocheux, deux types de glace peuvent être décrits : la glace de glacier (dite aussi de sédimentation) et la glace de regel. De par leur mise en place, ces 2 types de glace ont des propriétés mécaniques et un positionnement différent dans le remplissage quaternaire qui surplombe le fond rocheux. Ceci, même si dans les conditions de pression et de température rencontrées dans ce genre d'​environnement l'​assemblage cristallin de l’eau gelée peut prendre des formes qui s’apparente à celles de la glace de glacier (forme hexagonale, on parle de glace Ih).
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Minima Template by Wikidesign Driven by DokuWiki